CCW : BMX FRAMES MADE IN FRANCE

Rencontré il y a une quinzaine d'années durant ses études dans le 73, Flavien arpentait à l'époque les rues de Chambéry sur son FLYBIKES Pantera bleu marine. L'histoire aurait pu s'arrêter là, mais chacun d'entre nous a au final continué son petit bout de chemin dans le BMX. L'un des piliers de la création d'Unleaded était de faire découvrir, et proposer de petites marque inconnus ou difficilement accessibles en France comme FBM, Phenix Bike, BSD, Colony,...C'est donc avec un grand plaisir que nous souhaitons partager avec vous le projet CCW (Carminati Cycle Works) au travers de cette interview.

NOS QUESTIONS A FLAVIEN :

Présentation. De quelle région es-tu? Depuis quand rides tu en BMX? Des spots de riding, un background industriel?

Flav Carminati, je suis installé à Echallon dans l’ Ain, en moyenne montagne et aux portes du Haut Jura. Mes premiers sauts en BMX datent de vers 99/2000 . Je creuse en solo mon trail Venus Woods depuis plus d’une dizaine d’années, au même endroit où l’on a commencé gamin. Les conditions y sont vraiment compliquées, mais étant installé dans un coin où les skateparks potables et le BMX en général sont quasi inexistants, c’est un vrai petit paradis à mes yeux, une fois que l’hiver est passé.

J’ai fait des études dans le dessin industriel et la fabrication au début de ma vingtaine, mais j’ai vite décroché pour voyager, profiter et faire du vélo. Ces compétences acquises plus jeune me sont maintenant bien utiles au quotidien.

Flav Venus WoodsFlavienFlav Cedric

Photos : @bobydogyy 

Le projet. Qu'est ce qui t'a poussé à lancer CCW? Quelles sont tes inspirations, et l'esprit derrière la marque?

Ca fait un peu plus de 10 ans que je pratique le vélo comme moyen de transport et le bmx depuis plus de 20 ans, donc le besoin d’avoir des pièces sur-mesure et des cadres avec des spécificités pas forcément disponibles dans le commerce associé a mes connaissances de fabrication m’ont motivé a essayer de faire par moi-même. Ca à durée une paire d’années en sous-marin pour mon entourage et moi, puis les produits étant de plus en plus aboutis, la demande grandissante, et (aussi cliché que cela sonne) le besoin de ramener des compétences artisanales localement, m’ont poussé à officialiser le projet durant l’automne 2022.

Je ne définirais pas CCW comme une marque à part entière mais plutôt comme un atelier de fabrication, un concentré de compétences ou je peux proposer des cadres sur mesure conçus et fabriqués par moi-même. Si une marque, un shop ou un même un crew décide de faire une petite série de cadres fait main à leur image, je suis en mesure de leur proposer ça avec une fabrication locale de A à Z. Bien entendu les cadres customs, accessoires ou t-shirt qui sortent de l’atelier sont siglés CCW. Je suis personnellement plutôt orienté trail, et tout ce qui va vite (comme on peux le voir sur le headbadge…) mais je ne suis pas sectaire et j’aimerais faire des cadres pour toutes les pratiques.

J'ai toujours été fan des petites et moyennes prod’ US, genre FBM, pas forcement pour le style de vie ou l’image qu’ils transmettaient (Bien que ca m’a toujours fait rire), mais plutôt pour la créativité et la simplicité dans les moyens de fabrications. C’était du DIY un peu poussé avec les moyens du bords et je fonctionne d’une façon assez similaire : Mes gabarits de fabrication et mes outillages ne sont pas des technologies de pointes et sont tous conçus avec ce que j’ai sous la main. Je m’inspire également des nombreux cadreurs indépendants que l’on retrouve sur les réseaux, dont la plupart ont un pied dans le BMX.

brazzzz stemccw badgeccw bb

Quelles sont les différentes étapes d'étude / fabrication pour un cadre custom?

Tout d’abord me contacter @flav_ccw ou carminaticycleworks@gmail.com avec des idées ou des questions. Le site internet sera dispo début 2023.

Certaines personnes sont très pointues et savent directement ce dont elles ont besoin comme géométrie de cadre. Pour d’autres ce sont uniquement des chiffres, et je suis aussi là pour les éclairer et mettre des mots sur ces chiffres.

Je fourni un formulaire avec toutes les options et les choix de géométrie qui m’aideront à dessiner le cadre. Une fois le besoin défini ensemble, je propose un plan du cadre et ensuite vient l'approvisionnement des matières premières, fabrication et peinture. Les délais pour un cadre de BMX sont de 4 à 8 semaines après validation du plan (Selon la quantité de commande du moment et les stocks de matières premières disponibles).

Avec quels matériaux / techniques de fabrication travailles tu, et quels types de cadres proposes tu?

J’utilise exclusivement l’acier Chromoly 4130/25Crmo4 pour la fabrication. Il existe de nombreuses gammes et propriétés mécaniques différentes . Selon le besoin , je fabrique moi-même les douilles de direction intégré et les boitiers au tour à métaux, les pattes arrières sont découpées au laser par un atelier à proximité.

L’ensemble des tubes qui composent un cadre est découpé avec précision puis assemblé par soudure TIG, soit par soudobrasage au chalumeau (Métal d’apport laiton qui donne un cordon doré). Les deux procédés d’assemblage ont chacuns leurs avantages et ont fait leurs preuves au travers des années. Durant toute la phase d’assemblage, l’alignement des tubes est minutieusement contrôlé pour obtenir un cadre le plus droit et le plus aligné possible.

Je propose toute tailles de cadre de BMX pour les roues de 16, 20 ,22, 24 pouces, ou tout ce qui vous passe par la tête : c’est la beauté du sur mesure. Peut être que certaines personnes qui lisent ce blog seront curieuses de le savoir, j’ai également un pied dans les cadres de VTT, vélos d’aventuriers et bikepacking et les accessoires qui vont avec. J’essaie d’utiliser des standards du BMX qui ont fait leur preuves depuis des années.

16 inch ccwccw dropoutscw mtb

Un projet favori réalisé jusqu'à présent? Où un que tu aimerai réaliser prochainement avec le lancement de la marque?

Chaque cadre que j’ai fabriqué avait une spécificité différente qui le démarquait du précédent, mais je dirai que le 24 pouces de Cédric @pandemictrail est un de mes favori. Soudobrasé et vernis brut, frein à disque, il a nous a fait un montage de qualité, bref y’en a pas deux comme ça et ca se voit quand il roule avec.

Pandemic custom

Pandemic custom 2Pandemic custom 3

Photos : @pandemictrail

Vois-tu un retour vers une fabrication + locale (comme en Europe ou France) se profiler à l'avenir? Bien qu'on ai vu arriver plusieurs acteurs français dans le Gravel ou Route, comment vois tu l'avenir de la fabrication dans le milieu du BMX?

La fabrication artisanale de cadre type route ou gravel est bien implanté et reconnue en France. En ce qui concerne le BMX il y’a quelques personnes qui fabriquent ici et là mais rien de bien officiel à ma connaissance. Il y’a également quelques fabricants de cadre BMX sur mesure en Europe. Il faut quand même bien faire la différence entre les milieux du grand vélo et du BMX, les budgets ne sont pas les mêmes.

Sans rentrer dans des considérations trop lointaines, la fabrication artisanale revient en force dans tous les domaines, mais ca restera toujours une niche dans le BMX. C’est en partie une de mes motivations, fabriquer un cadre de BMX localement sans que ca devienne un luxe que seules quelques personnes peuvent s’offrir. Dans le futur, j'aimerai aussi proposer un cadre 100% Français (La majorité d’acier utilisé actuellement est Européen).

As tu déjà une estimation du prix d'un cadre BMX sur mesure? Quelles seront les options que tu penses proposer à l'avenir? (adaptateurs disque / tasseaux démontables / ...)

Il faut compter environ 600€ pour un cadre 20 pouces, selon les options choisies. Les choix techniques autre que géométriques ne sont pas nombreux sur un BMX mais je propose déjà en option les supports de freins a disque et la peinture au choix. On peut également affiner le type de tube utilisé pour chaque partie du cadre, pour un un résultat vraiment personnel. La peinture thermolaquage sera proposées à partir de 2023 pour les cadres et pièces sur mesure.

ccw 22 pouces disque

Penses-tu aussi réaliser des modifs sur des cadres ou préfères tu te concentrer uniquement sur la fabrication en partant de 0?

Je réalise très souvent de petites et grosses modifications sur des cadres : Ajout de guide câble, patte de disque, tasseaux de freins, tout ca à la demande... Je m’abstiens juste des grosses opérations chirurgicales, du genre remplacement de tube enfoncé ou cassé sur les BMX. Les cadres de BMX ne mènent pas une vie facile et c’est souvent une réparation assez cher limitée dans le temps. Si c’est cassé c’est qu’il est temps pour un nouveau cadre...

Des remerciements, personnes qui t'ont épaulées durant le lancement de CCW?

Merci a ma famille et particulièrement ma maman, à Aurélie mon plus grand soutien depuis le début, à Cedric de Pandemic Trail pour tout le taf effectué, a tout les potes qui ont contribué de près ou de loin au projet, a toutes les personnes qui m’ont fait confiance pour un cadre, et merci a Pef et Unleaded d’exposer une autre facette du BMX en France.

COMMENT CONTACTER CCW?

Instagram : https://www.instagram.com/flav_ccw/

Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100087344892407

Email : carminaticycleworks@gmail.com

Site internet : En cours de création